Les articles

à la Une

[MER] J’étais en prison, vous êtes venus jusqu’à moi

Mercredi 26 Avril

L’aumônerie est de retour, et avec du très lourd cette semaine.Privé de liberté

Simon viendra témoigner de son engagement envers les prisonniers.

Puisque nous sommes encore dans le temps de Pâques, ce sera un dîner festif avec pain fromage, saucisson et vin. Chacun amène ce qu’il veut…

[MER] Vivre la charité aujourd’hui

Mercredi 28 Février à 20h30, venez assister au Café Narthex au témoignage débat avec Louis Alexandre GRANGE, responsable de l’association Lazare de Lyon et du père Patrick Frenay, responsable de l’aumônerie étudiante de St Etienne.

Comment vivre la charité aujourd’hui ? Quelle est la place du pauvre dans notre quotidien ?

« Si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. Nous choisissons de vivre ensemble avec eux, dans la simplicité, jour après jour ».

[MER] Retour d’Ecclesia Campus

Oyé oyé !

Après le retour triomphant (ce mot n’a rien à faire là mais j’avais envie de le dire) des membres de l’aumônerie qui étaient partis à Lille pour Ecclesia Campus où ils ont affronté des épreuves toutes plus terribles les unes que les autres (à commencer par le froid lillois et un burger à la fricadelle), ce Mercredi 7 Février, ils vont venir nous parler de ce qu’ils ont retiré de cette aventure d’un week-end.

Comme pour tout évènement catholique qui se respecte, voici une réflexion très avisée de notre cher Papa Francesco :

« Un jeune qui ne s’engage pas, est un jeune à la retraite »

Comme d’hab, messe à 19h, suivi du repas partagé (chacun emmène fromage, vin, charcuterie ou crudité) et du topo.

[MER] L’Eglise vs La sexualité

Mercredi 31 Janvier, soirée témoignage sur le thème « L’Eglise vs La sexualité ».

C’est une question inévitable, mentalement et quotidiennement, insuffisament abordée. Viens chercher des réponses ce mercredi. Messe à 19h, repas juste après et témoignage de Pierre-Marie et Claire qui nous parleront de ler chemin de couple.

« Tout est permis, mais tout n’est pas profitable » – Saint Paul

[MER] A la rencontre des autres chrétiens : voici les Orthodoxes !

Mercredi prochain 15 Novembre,

Nous allons parler d’un sujet qui est souvent d’actualité, les différences entre église catholique et église orthodoxe, mais surtout ce qui nous rassemble.

RDV à la Grand’Maison à 19h comme d’habitude pour la formule habituelle messe, dîner suivi d’un enseignement

[MER] Messe de la Toussaint

Salut tout le monde,

Comme vous le savez (ou du coup vous apprêtez à le savoir), mercredi 1er Novembre c’est la Toussaint. Il n’y aura pas aumônerie mais par contre il y aura messe à la Grand’Eglise à 19h. Du coup si Halloween ne vous a pas trop traumatisé, c’est avec joie que nous vous attendons.

C’est quoi la Toussaint ?

Comme son nom anglais l’explique à merveille (All Saints’ Day), la Toussaint est un fête en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. Elle est célébrée chaque année le 1er Novembre. Elle repose sur la croyance que nous, vivants entretenons un lien très fort avec les défunts du Paradis. La Toussaint nous permet donc de les commémorer et de se souvenir d’eux et de leur exemple.

[MER] Soirée témoignage : se mettre au service des plus fragiles

Après la prière, nous verrons que vivre une année avec le Christ, c’est une année où je me rends disponible pour les autres.

Où ? Quand ? Comment ? Qui sont les fragiles en question ? Nous en parlerons ce mercredi 11 Octobre à la Grand’Maison.

RDV 19H pour la messe suivi d’un diner PIZZA et du topo

[MER] Instaurer et rééduquer notre prière

Comme nous l’avons vu hier, prendre son année en main signifie prendre le contrôle de notre conscience, de nos désirs jusqu’à notre coeur. Ainsi, nous pouvons réaliser pleinement notre potentiel.

La prière est cruciale dans cette colonisation de notre cerveau, tant dans le recul qu’elle donne que dans la connexion que nous developpons avec Dieu.

Que tu sois aguerri ou débutant, nous te proposons de venir échanger sur les différents moyens et remettre en place la prière dans ta vie.

Rendez-vous 19h pour la messe ou à 19h45 pour le diner. Encore une fois, tes amis sont les bienvenus ! Alors ramène-les !

[MER] Bâtir son année dans le roc

La vie étudiante est comme une balade en bateau sur une mer imprévisible… On peut facilement passer de la douce croisière au méchant typhon dévastateur ! Mais jusque là, pas question de se laisser entraîner, quelque soit la colère de Poséidon !

Que mettre en place pour ne pas vivre son année comme une coque de noix perdue au milieu de l’océan ? – Me connaître pour rester maître de mon bâteau

Rendez-vous à 19h pour la messe et nous dînerons avant le topo. Tes amis sont les bienvenus.

La rentrée ça se fête !

Les amis,

C’est avec grande joie que je vous annonce que l’aumônerie fait son grand retour le 20 Septembre avec sa traditionnelle Soirée « open » !!!

Vous êtes tous attendus pour la célébrer. Venez nombreux et avec qui vous voulez, vous serez les bienvenus ! Ce sera l’occasion de découvrir l’aumônerie et nos projets pour cette année, et de faire connaissance tous ensemble.

Au programme : Messe à 19h à la chapelle Saint-Jacques (celle qui est dans la Grande Eglise, Place Boivin), puis la suite se déroulera à la Grand’Maison (17 rue Sainte-Cathérine) : repas sous forme de buffet (apportez quelque chose à manger), puis soirée animée par notre cher président. A très bientôt !